Bonjour

J'ai lu deux livres sur la vie domestique cette semaine et un livre dramatique.

Le 1 er "L'histoire d'un mariage" de Andrew Seen Greer nous dresse le portrait d'un couple uni et si l'auteur sait distiller le suspens (on découvre petit à petit ce que les personnages cachent ) on se retrouve quand même un peu déçu à la fin du livre. 

Parce que finalement il s'agissait d'une histoire si simple qui repose sur un mot: communiquer. Mais il se lit bien,même si je n'en garderais pas un grand souvenir.

. Le 2 ème livre "Je ferais de toi un homme heureux " de Anne B Ragde raconte la vie de femmes mariées au foyer dans un immeuble en Norvège juste après les 1ères télévisions.

 

        

Un chapitre par personnes ; avec derrière chaque portes les aspirations tout aussi personnelles de chacunes et parfois aussi de leurs époux. Le résumé parle d'un bouleversement à l'arrivée de l'installation d'un Judas dans l'immeuble. 

C'est en partie vrai , mais à la fin du livre qui m'a donné l'impression d'avoir été fini en vitesse,à la va vite;pas de réel dénouement,ou si mais qui laissent sur notre faim,nous qui avions à peine vu où menaient les histoires sur chaque voisines.

Bref,un livre qui entre dans la vie de femmes au foyer;effleure en surface les thèmes de la vie (la maltraitance,la mort,la dépression post-partum,le deuil ... ) sans toutefois aller plus loin. 

Le livre dramatique que j'ai lu de Marie Neuser "Le petit jouet mécanique "nous fait l'éloge de la Corse où une famille vient chaque été dans leur résidence secondaire pour les vacances. C'est aussi l'histoire de l'adolescence et des rivalités entre sœurs. 

Le livre se lit vite(il est petit) on s'attache à cette ado un peu artiste ,planche à pain face à sa sœur belle un peu garce. On aimerait que le livre finisse bien mais Marie Neuser ne fait pas de compromis avec la réalité. C'est très réel sans pour autant être la lecture d'un fait divers ou d'une histoire vraie à la Bellemare. Néanmoins au fond j'aurais voulu qu'il y a ait un happy end ou que le karma se venge. 

Ça reste un bon livre. Vous avez lu quels livres cette semaine?ce mois? Cette année?